L’importance d’un logo
Choisir un logo n’est pas une chose simple pour une marque ou une entreprise. En effet, il va permettre de vous faire connaître et vous différencier de vos concurrents. Il doit être en adéquation avec les valeurs de votre marque. De ce fait, il faut respecter certains critères pour que votre logo soit mémorisable et cohérent avec votre stratégie de communication. Chaque détail doit être réfléchi et rien ne doit être laissé au hasard. Découvrez quelques astuces à prendre en compte en créant votre logo.
L’importance du storytelling
Un logo a pour mission de transmettre des valeurs fortes tout en exprimant l’histoire d’une marque. De cette manière, vos potentiels clients pourront directement cerner la personnalité de votre entreprise. En effet, ce court moment d’attention va susciter l’intérêt des consommateurs. Ils vont être curieux et vont vouloir en savoir davantage sur votre entreprise. C’est en quelque sorte la première entrée pour faire connaître n’importe quel produit/service. Afin qu’il soit connu par tous les publics, il doit se trouver sur tous vos supports de communication tels que les cartes de visite, les flyers, les publicités…
Donc à la question faut-il opter pour un logo classique, ou à l’inverse, un logo totalement décalé ? Nous répondons, tout dépend de ce que vous souhaitez véhiculer !
Votre logo ne prendra pas une ride
Optez pour un logo à votre image mais… intemporel ! Les tendances changent et votre logo ne sera peut-être plus d’actualité dans quelques années. Il faut donc réussir à trouver un juste milieu entre simplicité et tendance. En effet, si vous adoptez un logo inspiré des codes du moment, vous pourrez vous lasser rapidement ou même pire votre clientèle pourra ne plus y adhérer. En imaginant votre logo, il faudra donc réfléchir sur le long terme. De cette manière, vous pourrez faire évoluer votre identité de façon subtile tous les 2/3 ans sans créer de rupture graphique. Par le biais de la publicité et des réseaux sociaux, les clients sont habitués à voir régulièrement du contenu. De ce fait, ils mémorisent facilement les logos, il faut donc que votre logo soit suffisamment différenciant pour marquer les esprits, et simple pour s’adapter aux différentes modes. Cela peut être déstabilisant pour vos clients si votre logo change au fil des tendances. Pensez-y !
Photos unsplash