Des vœux qui ont du sens
Vous avez peut-être brainstormé avec vos équipes cet été pour décider du format de vos vœux 2023. Ou, comme nombre de nos clients, vous avez vu arriver le 1er décembre avec horreur et appelé en catastrophe votre agence préférée pour lui demander une création pour votre carte de vœux… Nous savons, bien sûr, répondre rapidement et proposer des solutions même dans un temps limité. Mais le changement d’année est une période privilégiée pour votre communication. Autant se poser toutes les bonnes questions… pour 2024 ?
Qu’ai-je à dire à mes clients en cette fin ou début d’année ?
Joyeuses fêtes, bonne année… Oui, ces simples messages, sincères, sont bienvenus et toujours une attention appréciée par vos interlocuteurs. C’est le moment de l’année où l’on peut communiquer « gratuitement », sans arrière-pensée marketing, offrir de l’attention, de la légèreté et des paillettes. Un peu de dopamine dans un monde de brutes !
Mais par ailleurs, le moment est peut-être le bon pour célébrer un événement particulier : anniversaire de votre entreprise, nouveau contrat, changement de nom ou toute autre occasion festive. Un bon moyen d’y associer vos clients, de les remercier, d’exprimer vos valeurs, de donner de la perspective.
Bonnes fêtes ou bonne année ?
Envoyer les vœux en décembre ou en janvier ? Cette question, aussi éternelle que celle de la barbe du Capitaine Haddock (au-dessus ou en dessous de la couverture ?), c’est vous qui pouvez y répondre. Les vœux de début janvier sont incontournables, une fois les fêtes passées. Les règles de savoir-vivre les autorisent jusqu’au 31 janvier… mais les envoyer au dernier moment peut donner l’impression à celui qui les reçoit qu’il est négligé… ou que vous n’êtes pas très organisé.
Et puis soyons honnêtes, vous ne serez probablement pas prêts avant Noël. Alors, complétez-les d’un message simple de « Joyeuses fêtes » avant les vacances, par mail et sur vos réseaux sociaux.
Une carte de vœux mais laquelle ?
La majorité de nos clients nous demandent de créer un beau visuel personnalisé pour envoyer leurs vœux par email. Nous produisons alors des formats images adapté à la communication électronique, avec des versions pour les réseaux sociaux. Un gif ou un court motion design permet de faire entrer un petit récit et du dynamisme dans le visuel.
Cette année, une nouvelle tendance apparaît, dans la lignée de l’explosion des podcasts : la carte sonore, qui permet de créer un message audio court enrichi de sons et accessible par QR Code. On aime beaucoup !
La carte papier ne disparaît cependant pas pour autant. Certains malins ont bien compris que, le courrier devenant rare, un bel objet est le moyen de trôner en bonne place dans le bureau de son client durant tout le mois de janvier. De nombreux formats innovants voient d’ailleurs le jour chaque année : cartes à gratter, à découper, origami, mini-posters… l’imagination est sans limites.
Cadeaux ou pas cadeaux ?
Avec les cartes papier, c’est une autre tendance en perte de vitesse. Efforts budgétaires, conscience environnementale, réglementation dans certaines professions… La grande époque des dispendieux cadeaux d’affaires est majoritairement révolue. Et c’est peut-être tant mieux face au gaspillage et à l’empreinte carbone qu’ils représentaient.
Mais aujourd’hui, de nombreuses solutions de cadeaux responsables ont fleuri. Nous vous encourageons à ne plus offrir le dernier gadget provenant de pays lointains et qui ne fonctionnera plus après le 31 janvier. Mais rien n’empêche de faire plaisir avec des produits d’artisans locaux, des bonnes choses à partager en équipe, des petits souvenirs qui durent. Ils peuvent même être portés chez votre client par des sociétés de livraison écologiques.
Le plaisir, c’est ce qui doit rester notre mot d’ordre pour la période des fêtes : un moment exceptionnel, où on peut surprendre, intéresser, amuser, bref, susciter des émotions qui marqueront ce nouveau passage.
Nous vous souhaitons des fêtes enchantées !