L’émotion dans vos créations.
À une époque où les français sont de plus en plus méfiants envers les marques, il est devenu nécessaire de chercher à communiquer autrement. En jouant sur les émotions, de grandes marques et institutions comme Hermès, Michel & Augustin ou encore la sécurité routière ont réussi à marquer les esprits. Joie, tristesse, colère, surprise… Comment intégrer l’émotion dans nos créations ?
Définir les émotions
Une émotion est une réaction affective passagère qui survient suite à un événement déclencheur. Le psychologue américain Paul Eckmann a étudié les émotions en observant les expressions faciales dans différentes cultures et en a dénombré 6 : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût. Elles servent de socle à toute une palette d’autres émotions, dites secondaires (réjoui, agacé, émerveillé, étonné, chagriné…)
Dans le célèbre film d’animation Vice Versa présenté par Pixar et Disney, nous pouvons découvrir ces émotions et même leur attribuer un visage ! On y apprend notamment que toutes les émotions sont nécessaires pour un parfait équilibre.
Ce panel d’émotions permet à chacun d’être réceptif à sa manière à un événement ou à un message.
Réveiller votre créativité
Laisser place à l’émotion dans la communication
Vous avez certainement constaté sur les réseaux sociaux, sur les sites de notations ou encore sur les forums de discussion que les clients insatisfaits manifestent facilement leur mécontentement sur un produit, un service ou une marque. A contrario, les clients satisfaits ne s’expriment que très rarement. Longtemps, les entreprises et les marques se sont uniquement concentrées sur la gestion des mécontents. Or, la dimension émotionnelle doit occuper une place plus importante dans la stratégie de communication d’une entreprise. Capter les émotions des clients silencieux est une étape clé qui va directement jouer sur leur décision d’achat, de ré-achat, d’attachement à la marque…
Les émotions favorisent la mémorisation
Notre cerveau est un véritable ordinateur qui reçoit, trie et mémorise ou non des informations. Vous remarquerez que les souvenirs que nous gardons sont tous liés à des émotions que nous avons ressenties. Joie, tristesse, plaisir, amusement… s’inscrivent dans notre mémoire et nous permettent alors de nous souvenir d’une offre, d’un produit, d’une marque.
Les émotions font adhérer
Si l’on demande à un consommateur pourquoi il a choisi telle marque et pas une autre, il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas forcement de raison rationnelle. Le choix est souvent fait sur des composantes affectives.
Les émotions créent l’attachement
Lorsqu’une marque ou une entreprise suscite des émotions, lorsque l’on s’en souvient, lorsque nous adhérons au message qu’elle veut nous faire passer, alors nous pouvons dire que nous y sommes attachés. Et c’est précisément cet attachement qui va permettre une relation émotionnelle durable.
Comment susciter l’émotion grâce à la communication ?
Il existe une multitude de supports de communication qui peuvent permettre de déclencher les émotions de votre public : print, packaging, digital, web, vidéo, événements… Grâce à eux, chaque sens peut être sollicité. Le toucher d’un papier particulier pour une plaquette, le gaufrage sur une belle étiquette de vin. La vue grâce à un travail expert sur les couleurs, l’agencement méticuleux des éléments graphique et des typographies, l’utilisation de mots qui font sens et permettent d’attirer l’attention et de déclencher une réaction. L’ouïe lorsque l’on choisit une musique ou une voix pour une vidéo, un podcast ou un spot TV ou radio. Enfin, le goût et l’odorat peuvent se faire ressentir en réaction aux émotions suscitées.
Rien ne doit être laissé au hasard, en communication tout compte, tout est ressenti. Cherchez avant tout à définir qui vous êtes et comment vous souhaitez vous exprimer au monde, montrez votre empathie et votre intérêt pour vos clients et prospects. Et surtout n’oubliez pas qu’en communication, c’est la somme de détails qui imbriqués les uns avec les autres créent un ensemble qui permet de déclencher une émotion, l’essentiel bien-sûr étant de savoir ce qui touche votre public.
Oser être soi
Utiliser les émotions en communication ne veut pas dire mentir ou tricher. Tout ce travail ne fonctionnera qu’à la condition de rester vous-même ! Comme pour toute relation que vous souhaitez mener à long terme, il est impératif d’être honnête et authentique. Pour susciter l’émotion, appuyez-vous sur ce que vous êtes et sur les valeurs que vous instillez au quotidien. C’est grâce à ce discours vrai que vous parviendrez à vous démarquer.
Une communication réussie est une communication qui touche. Et c’est justement ce qui nous anime chez JUUD. Imaginer votre univers en créant de l’émotion avec audace, impertinence, originalité et authenticité.