Qu’est-ce qu’un bon Directeur Artistique ?
Non, on ne parlera pas de « bons » ou de « mauvais » Directeurs Artistiques… Mais certains sont plus compétents que d’autres ! Alors que pouvez-vous attendre d’un ou une « DA » par rapport à un graphiste par exemple ? Comment devient-on DA, quelles sont les savoir-faire et qualités nécessaires pour exercer ce métier de création, d’image voire d’art, autant de disciplines non scientifiques et reposant beaucoup sur des « soft skills » ? Voici quelques clés pour décrypter les métiers de la création.
Directeur Artistique versus graphiste
Communication, publicité, marketing, médias, cinéma, jeux vidéo, mode, spectacle… les industries créatives sont légion. Le métier de Directeur ou Directrice Artistique est clé dans ces activités : c’est elle ou lui qui garantit que le message soit transmis de manière efficace, convaincante et esthétique.
Quelques définitions :
- Le Directeur de création est un visionnaire. Il définit la stratégie créative, le concept global, et il en garantit la bonne application. Il supervise les processus créatifs du travail de l’agence, de l’entreprise ou du projet.
- Le Directeur artistique donne vie à cette vision créative en créant une identité ou un concept visuels, et en s’assurant qu’ils soient bien appliqués sur l’ensemble des supports de communication. Il pilote donc tous les créatifs (graphistes, illustrateurs, photographes, community managers ou rédacteurs par exemple). Un vrai chef d’orchestre !
- Le graphiste met en application le concept créatif en créant et déclinant des éléments visuels sur la demande du Directeur artistique. Il exécute aussi les documents techniques destinés à l’impression des outils – tâche qui peut également être confiée à un infographiste.
Cette répartition des rôles peut évoluer selon le type de structure. Une agence de communication intègre toujours de la direction artistique, mais dans une petite structure, les postes seront plus polyvalents. La direction de création et la direction artistique peuvent être assurées par la même personne. Et un DA peut aussi être indépendant, tout comme un graphiste.
Des compétences artistiques… et organisationnelles
On s’en doute : créer un concept demande avant tout une sensibilité artistique. Nous sommes tous dotés d’une dose de créativité, mais elle se travaille et peut être partout ! Pour exercer ce métier, il faut la nourrir . Curiosité, ouverture à tout type de sujets, sens de l’observation, attention au détail… sont essentiels pour faire émerger des idées sur n’importe quel sujet : un parfum de luxe comme des croquettes pour chiens !
Le Directeur artistique pousse cette sensibilité vers un profil d’esthète, voire un peu artiste… L’enjeu : s’autoriser à lâcher prise, à être créatif sans trop se brider face à un brief.
Mais le DA n’est pas un doux rêveur. Il maîtrise tous les aspects techniques de son métier : outils de design, chaîne graphique, contraintes du print comme du digital… Et on l’a vu, il pilote de nombreux intervenants. A lui les qualités managériales pour bien choisir et bien briefer d’autres prestataires, coordonner et travailler en co-construction, être capable de challenger de manière constructive pour laisser chacun s’exprimer.
A lui flexibilité, réactivité, adaptabilité, agilité pour passer d’un dossier à l’autre et d’un sujet à l’autre.
Sans oublier la rigueur essentielle à la qualité du travail.
Vous trouvez que nous vous dressons le portrait d’un mouton à cinq pattes ?
N’oubliez pas que le travail avec des créatifs est aussi une question de relationnel et de confiance. C’est ensemble qu’on obtient le succès avec des identités visuelles et de marques qui incarnent et rendent fiers leurs propriétaires !
LES FORMATIONS
Les graphistes peuvent se former en 3 ans pour obtenir un diplôme national des métiers des arts et du design (DNA) option communication ou design, une licence ou un bachelor en design numérique, graphisme, communication…
Les Directeurs artistiques se recrutent à Bac + 5 après un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ou un master en communication, arts plastiques, arts appliqués… ainsi qu’une première expérience.
Sans oublier de se former continuellement en s’intéressant aux dernières techniques, développant sa culture générale ou des compétences complémentaires (management, gestion de projet, marketing…). On apprend toute sa vie !