Qu’est-ce que la beauté dans l’art ?
La beauté dans l’art à travers les époques
Durant l’Antiquité, l’harmonie et la perfection étaient principalement représentées dans l’art. Tout devait être symétrique, équilibré et harmonieux. Lors de la Renaissance, cette rigueur a continué dans la peinture, la sculpture mais également dans la musique et le théâtre. En résumé, pendant ces périodes, la beauté se voulait plutôt classique.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que les artistes ont commencé à représenter la beauté d’une manière totalement différente. En effet, l’art était utilisé pour dévoiler le monde tel qu’il était, avec ses défauts et ses qualités. À travers son œuvre, l’artiste critique, interprète et juge la société inégalitaire de l’époque. L’objectif n’était plus de rendre l’art nécessairement beau, mais authentique.
En mettant en lumière des scènes de la vie quotidienne, de nombreux naturalistes ont dévoilé la misère de certaines classes sociales. Fernand Pelez (1883), dans Le Petit Marchand de violettes, représente un jeune marchand de bouquets de violettes allongé à même le sol. Ce tableau critique la misère des vendeurs à la sauvette malgré les lois de 1874 sur le travail des enfants.
Dix ans plus tard, les expressionnistes et surréalistes vont créer de nouvelles manières de s’exprimer, s’éloignant complètement du “diktat” de la beauté. Le célèbre tableau d’Edvard Munch (1893), Le cri, en est la parfaite illustration. À première vue, cette œuvre crée un certain malaise, surprenant par la peur et le désespoir du personnage.
On distingue que la beauté, au sens premier du terme, n’a plus réellement sa place dans l’art. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Comment définir les oeuvres d’aujourd’hui ?
Comme dit précédemment, l’art a longtemps été privilégié pour délivrer un message, tout en laissant parler la créativité de l’artiste. De nos jours, c’est le street art qui est la forme d’art la plus utilisée. Banksy est connu pour ses engagements ironiques, poétiques et politiques. On connaît notamment The Flower thrower, œuvre réalisée en 2003 à Jérusalem. Ce lieu se veut très symbolique au moment où de nombreux conflits divisent le monde. Il avait également réalisé un projet intitulé Santa’s Ghetto sur le mur de Bethléem pour soutenir les Palestiniens.
Et vous, comment percevez-vous la beauté dans l’art ?